• Responsabilité: ITECO1 (Antipodes – Outils pedagogiques nº 17)
  • Auteur: Iñigo Retolaza Egure
  • Langue: Français
  • Date de publicación: 2016
  • Numéro de pages: 79
  • Acesshttp://goo.gl/R3RSY5 (version originale en Espagnol)

 

Les dynamiques de changement sont des phénomènes complexes, et nous avons tous une tendance presque naturelle à regarder le monde par le petit bout de la lorgnette, ou de l’interpréter au travers de la paire de lunettes que nous portons: ne dit-on pas d’ailleurs que «pour qui a une marteau en tête, tous les problèmes sont des clous»? En prendre conscience est fondamental pour analyser, planifier ou évaluer son action et mieux en comprendre les tenants et les aboutissants. Dans ce contexte, les grilles d’analyse pour l’action sont donc des outils précieux lorsqu’on souhaite orienter ses projets vers le changement social ou simplement complexifier son analyse de la réalité sans s’y perdre. ITECO propose ainsi déjà dans ses activités divers outils d’analyse comme la grille d’analyse des besoins du sociologue Jose Bengoa ou la boussole pour l’action.

La proposition d’Iñigo Retolaza Iguren que nous avons traduite vers le français (elle existait déjà en anglais et en espagnol) et qui est disponible sur le site d’ITECO nous a parue très pertinente à bien des égards, car elle jette des ponts entre des théories nées en occident, comme les théories intégrales de Ken Wilber, et des théories issues de recherche action ou de systématisation d’expériences réalisée avec des éducateurs populaires latinoaméricains. Elle nous propose un excellent outil d’analyse des phénomènes qui engendrent le changement, car elle intègre tout à la fois des considérations d’ordre épistémologique -comment construisons-nous notre lecture du monde ?- et des aspects plus concrets du changement. Elle est également très utile de par le focus mis sur les relations entre les éléments d’une action de changement dont le contexte, permettant d’élaborer en même temps le chemin du changement, mais également les facteurs qui le favorisent, formulés en conditions, et les risques afférents.

Dans le présent document, le changement est ainsi envisagé selon quatre dimensions: individuelle, collective, subjective et objective. L’outil nous invite à distinguer et à envisager de façon complémentaire les aspects qui touchent aux personnes et aux les modèles mentaux, aux cultures et aux modèles de pensée collective, aux relations et mécanismes organisationnels ainsi qu’aux structures et institutions. Il est donc très utile pour nos actions de changement, mais également pour mieux se comprendre soi-même, en tant qu’acteur de changement.

Au-delà de la grille d’analyse, très pertinente pour l’action éducative, l’auteur partage également des outils pratiques sur l’organisation d’ateliers d’élaboration de théories du changement ainsi que des méthodes pour les organiser ou en extraire des apprentissages.


[1] ITECO – Centre de formation pour le dévelopment et la solidarité internationale http://www.iteco.be

 

Download do artigo.

Compartilhe nas suas redes